OPQ

Combien de nouvelles activités peuvent exercer les pharmaciens?

Depuis l’entrée en vigueur de la Loi 41, les pharmaciens sont autorisés à exercer 7 nouvelles activités.

Vous planifiez vos prochaines vacances dans le Sud, mais vous avez peur d’avoir la diarrhée du voyageur. Que faites-vous?

Votre pharmacien peut vous prescrire un médicament en cas de diarrhée du voyageur. Il pourrait également vous prescrire un médicament contre le paludisme (ou malaria) ou encore pour prévenir un éventuel mal aigu des montagnes, selon votre destination!

Vous avez un feu sauvage, mais vous n’avez jamais eu d’ordonnance de votre médecin auparavant. Est-ce que votre pharmacien peut vous prescrire un médicament?

Non. Vous devez déjà avoir été diagnostiqué par votre médecin, dans le passé, et avoir obtenu une ordonnance au cours des dernières années (ex. : maximum 4 ans pour un feu sauvage). Alors, votre pharmacien évaluera votre situation et pourra, soit vous prescrire le médicament indiqué sur l’ordonnance, soit vous demander de consulter votre médecin s’il le juge nécessaire.

Lorsque votre pharmacien ajuste ou prolonge votre ordonnance, ou encore lorsque qu’il vous prescrit un médicament, doit-il en informer votre médecin?

Lorsque votre pharmacien ajuste ou prolonge votre ordonnance, ou lorsqu’il vous prescrit un médicament pour l’une des 12 conditions mineures (problèmes de santé simples), il doit en informer votre médecin. S’il vous prescrit un médicament lorsqu’aucun diagnostic n’est requis, il n’est pas obligé de le faire.

Avec ces nouvelles activités, est-ce que votre pharmacien peut remplacer votre médecin?

Non! L’objectif général de ces nouvelles activités est d’éviter toute interruption de votre traitement, d’adapter votre traitement lorsque nécessaire ou encore d’avoir accès rapidement à un traitement pour des situations précises. Mais, votre pharmacien ne peut, en aucun cas, se substituer à votre médecin. Pour assurer un bon suivi de votre santé, il est donc essentiel de consulter votre médecin.

Pour éviter une interruption de votre traitement, votre pharmacien peut prolonger votre ordonnance en attendant votre prochain rendez-vous médical. Quelle est la durée de prolongation d’une ordonnance?

Le but de la prolongation est d’éviter l’interruption de votre traitement. Elle devrait donc être la plus courte possible. La plupart du temps, votre pharmacien prolongera votre ordonnance en fonction de la date de votre prochain rendez-vous médical. Votre pharmacien pourra donc prolonger votre ordonnance au maximum pour la durée de validité de votre ordonnance, sans dépasser un an.