OPQ

Pour quel problème de santé votre pharmacien peut vous prescrire un médicament?

Aucune de ces réponses! Par contre, votre pharmacien peut vous prescrire un médicament pour : l’acné mineur (et non mineure), les aphtes buccaux (ulcères dans la bouche), la conjonctivite allergique, les douleurs menstruelles, l’eczéma (faible à modéré), l’érythème fessier, les hémorroïdes, l’herpès labial, l’infection urinaire récente chez la femme, le muguet consécutif à l’utilisation d’inhalateur corticostéroïde, la rhinite allergique ou encore la vaginite à levure.

Le nouveau médicament prescrit par votre médecin vous cause des effets secondaires. Que pouvez-vous faire?

Votre pharmacien peut vous aider. Il vous posera des questions pour bien évaluer votre situation et, dans certains cas, il pourra ajuster votre ordonnance en modifiant la forme, la posologie, la quantité ou la dose de votre médicament. Il en informera votre médecin.

Votre ordonnance est terminée et votre pharmacien l’a déjà prolongée pour deux mois. Que faites-vous?

Prenez rendez-vous avec votre médecin! Votre pharmacien peut prolonger votre ordonnance plusieurs fois au maximum pour la durée de validité de votre ordonnance, sans dépasser un an. L’objectif de la prolongation est de ne pas interrompre votre traitement, en attendant de voir le médecin.

L’ajustement d’une ordonnance consiste à modifier :

Toutes ces réponses! Le pharmacien peut ajuster l’ordonnance de votre médecin pour diminuer les effets indésirables, gérer les interactions entre deux médicaments ou faire en sorte que l’horaire de prise convienne mieux à vos habitudes de vie. Il peut aussi modifier la dose pour s’assurer que votre traitement est efficace. Avant de le faire, il en discutera avec votre médecin.

Qui peut vous prescrire des médicaments?

Toutes ces réponses sont bonnes! Depuis le 20 juin 2015, votre pharmacien peut vous prescrire un médicament pour certaines conditions mineures (problèmes de santé simples) lorsque le diagnostic et le traitement sont connus (douleurs menstruelles, rhinite allergique, infection urinaire, etc.) ou lorsqu’aucun diagnostic n’est requis (cessation tabagique, contraception orale d’urgence, poux de tête, diarrhée du voyageur, etc.).