OPQ

Pourquoi un pharmacien prescrit-il des analyses de laboratoire? Pour…

En vous prescrivant certaines analyses de laboratoire, il veut s’assurer que votre thérapie médicamenteuse est efficace et sécuritaire. Certains tests permettent de savoir si votre corps réagit bien à un traitement. Si ce n’est pas le cas, votre pharmacien pourra alors ajuster votre traitement, en collaboration avec votre médecin.

Vous planifiez vos prochaines vacances dans le Sud, mais vous avez peur d’avoir la diarrhée du voyageur. Que faites-vous?

Votre pharmacien peut vous prescrire un médicament en cas de diarrhée du voyageur. Il pourrait également vous prescrire un médicament contre le paludisme (ou malaria) ou encore pour prévenir un éventuel mal aigu des montagnes, selon votre destination!

Le nouveau médicament prescrit par votre médecin vous cause des effets secondaires. Que pouvez-vous faire?

Votre pharmacien peut vous aider. Il vous posera des questions pour bien évaluer votre situation et, dans certains cas, il pourra ajuster votre ordonnance en modifiant la forme, la posologie, la quantité ou la dose de votre médicament. Il en informera votre médecin.

Pour quel problème de santé votre pharmacien peut vous prescrire un médicament?

Aucune de ces réponses! Par contre, votre pharmacien peut vous prescrire un médicament pour : l’acné mineur (et non mineure), les aphtes buccaux (ulcères dans la bouche), la conjonctivite allergique, les douleurs menstruelles, l’eczéma (faible à modéré), l’érythème fessier, les hémorroïdes, l’herpès labial, l’infection urinaire récente chez la femme, le muguet consécutif à l’utilisation d’inhalateur corticostéroïde, la rhinite allergique ou encore la vaginite à levure.

Vous avez un feu sauvage, mais vous n’avez jamais eu d’ordonnance de votre médecin auparavant. Est-ce que votre pharmacien peut vous prescrire un médicament?

Non. Vous devez déjà avoir été diagnostiqué par votre médecin, dans le passé, et avoir obtenu une ordonnance au cours des dernières années (ex. : maximum 4 ans pour un feu sauvage). Alors, votre pharmacien évaluera votre situation et pourra, soit vous prescrire le médicament indiqué sur l’ordonnance, soit vous demander de consulter votre médecin s’il le juge nécessaire.