OPQ

On dit du pharmacien qu’il est l’expert...

Le pharmacien est l’expert du médicament. Il s’assure notamment que votre traitement est efficace, que le médicament n’entre pas en interaction avec un autre, qu’il ne vous cause pas d’effets indésirables, etc. Il peut également ajuster l’ordonnance d’un médecin s’il le juge nécessaire.

Avec ces nouvelles activités, est-ce que votre pharmacien peut remplacer votre médecin?

Non! L’objectif général de ces nouvelles activités est d’éviter toute interruption de votre traitement, d’adapter votre traitement lorsque nécessaire ou encore d’avoir accès rapidement à un traitement pour des situations précises. Mais, votre pharmacien ne peut, en aucun cas, se substituer à votre médecin. Pour assurer un bon suivi de votre santé, il est donc essentiel de consulter votre médecin.

Votre ordonnance se termine dans trois mois. Que faites-vous?

Prenez rendez-vous avec votre médecin! Votre pharmacien peut prolonger votre ordonnance pour ne pas interrompre votre traitement si vous avez oublié de prendre rendez-vous avec votre médecin ou si vous n’avez pas réussi à en obtenir un avant la fin de votre ordonnance. En aucun cas, cela ne doit remplacer votre visite chez votre médecin!

L’ajustement d’une ordonnance consiste à modifier :

Toutes ces réponses! Le pharmacien peut ajuster l’ordonnance de votre médecin pour diminuer les effets indésirables, gérer les interactions entre deux médicaments ou faire en sorte que l’horaire de prise convienne mieux à vos habitudes de vie. Il peut aussi modifier la dose pour s’assurer que votre traitement est efficace. Avant de le faire, il en discutera avec votre médecin.