OPQ

Pour combien de conditions mineures (problèmes de santé simples) votre pharmacien peut vous prescrire des médicaments?

Votre pharmacien peut vous prescrire des médicaments pour 12 conditions mineures (problèmes de santé simples) lorsque le diagnostic et le traitement sont connus, comme l’acné mineur, les aphtes buccaux, les douleurs menstruelles, l’érythème fessier, les hémorroïdes, etc.

L’ajustement d’une ordonnance consiste à modifier :

Toutes ces réponses! Le pharmacien peut ajuster l’ordonnance de votre médecin pour diminuer les effets indésirables, gérer les interactions entre deux médicaments ou faire en sorte que l’horaire de prise convienne mieux à vos habitudes de vie. Il peut aussi modifier la dose pour s’assurer que votre traitement est efficace. Avant de le faire, il en discutera avec votre médecin.

Vous avez un feu sauvage, mais vous n’avez jamais eu d’ordonnance de votre médecin auparavant. Est-ce que votre pharmacien peut vous prescrire un médicament?

Non. Vous devez déjà avoir été diagnostiqué par votre médecin, dans le passé, et avoir obtenu une ordonnance au cours des dernières années (ex. : maximum 4 ans pour un feu sauvage). Alors, votre pharmacien évaluera votre situation et pourra, soit vous prescrire le médicament indiqué sur l’ordonnance, soit vous demander de consulter votre médecin s’il le juge nécessaire.