OPQ

Pour éviter une interruption de votre traitement, votre pharmacien peut prolonger votre ordonnance en attendant votre prochain rendez-vous médical. Quelle est la durée de prolongation d’une ordonnance?

Le but de la prolongation est d’éviter l’interruption de votre traitement. Elle devrait donc être la plus courte possible. La plupart du temps, votre pharmacien prolongera votre ordonnance en fonction de la date de votre prochain rendez-vous médical. Votre pharmacien pourra donc prolonger votre ordonnance au maximum pour la durée de validité de votre ordonnance, sans dépasser un an.

Vous avez un feu sauvage, mais vous n’avez jamais eu d’ordonnance de votre médecin auparavant. Est-ce que votre pharmacien peut vous prescrire un médicament?

Non. Vous devez déjà avoir été diagnostiqué par votre médecin, dans le passé, et avoir obtenu une ordonnance au cours des dernières années (ex. : maximum 4 ans pour un feu sauvage). Alors, votre pharmacien évaluera votre situation et pourra, soit vous prescrire le médicament indiqué sur l’ordonnance, soit vous demander de consulter votre médecin s’il le juge nécessaire.

Le nouveau médicament prescrit par votre médecin vous cause des effets secondaires. Que pouvez-vous faire?

Votre pharmacien peut vous aider. Il vous posera des questions pour bien évaluer votre situation et, dans certains cas, il pourra ajuster votre ordonnance en modifiant la forme, la posologie, la quantité ou la dose de votre médicament. Il en informera votre médecin.

Qui peut vous prescrire des médicaments?

Toutes ces réponses sont bonnes! Depuis le 20 juin 2015, votre pharmacien peut vous prescrire un médicament pour certaines conditions mineures (problèmes de santé simples) lorsque le diagnostic et le traitement sont connus (douleurs menstruelles, rhinite allergique, infection urinaire, etc.) ou lorsqu’aucun diagnostic n’est requis (cessation tabagique, contraception orale d’urgence, poux de tête, diarrhée du voyageur, etc.).