OPQ

Après consultation, votre pharmacien peut-il refuser de prolonger et ajuster votre ordonnance, ou encore de vous prescrire un médicament?

Oui! Quelle que soit l’activité, ses décisions seront prises en fonction de la situation, toujours dans votre intérêt.

Pour éviter une interruption de votre traitement, votre pharmacien peut prolonger votre ordonnance en attendant votre prochain rendez-vous médical. Quelle est la durée de prolongation d’une ordonnance?

Le but de la prolongation est d’éviter l’interruption de votre traitement. Elle devrait donc être la plus courte possible. La plupart du temps, votre pharmacien prolongera votre ordonnance en fonction de la date de votre prochain rendez-vous médical. Votre pharmacien pourra donc prolonger votre ordonnance au maximum pour la durée de validité de votre ordonnance, sans dépasser un an.

Combien de nouvelles activités peuvent exercer les pharmaciens?

Depuis l’entrée en vigueur de la Loi 41, les pharmaciens sont autorisés à exercer 7 nouvelles activités.

Dans l’exercice de ses nouvelles activités, est-ce que votre pharmacien peut décider de ne pas vous prescrire un médicament?

La prescription n’est pas automatique! Elle doit répondre à certaines conditions. De plus, votre pharmacien vous posera des questions et évaluera la situation. Il se peut qu’il juge que la meilleure chose à faire est plutôt que vous consultiez votre médecin.

On dit du pharmacien qu’il est l’expert...

Le pharmacien est l’expert du médicament. Il s’assure notamment que votre traitement est efficace, que le médicament n’entre pas en interaction avec un autre, qu’il ne vous cause pas d’effets indésirables, etc. Il peut également ajuster l’ordonnance d’un médecin s’il le juge nécessaire.

Qui peut vous prescrire des médicaments?

Toutes ces réponses sont bonnes! Depuis le 20 juin 2015, votre pharmacien peut vous prescrire un médicament pour certaines conditions mineures (problèmes de santé simples) lorsque le diagnostic et le traitement sont connus (douleurs menstruelles, rhinite allergique, infection urinaire, etc.) ou lorsqu’aucun diagnostic n’est requis (cessation tabagique, contraception orale d’urgence, poux de tête, diarrhée du voyageur, etc.).